1 Tour du circuit du Grand Prix d’Australie 2014 (Imaginaire…)

By
Updated: March 13, 2014
Albert-Park-Circuit-Layout

1 tour (imaginaire et en course) de l’Albert Park avec une F1 Turbo 2014
1. Bien sortir du dernier/premier virage avec max tours moteur et donc max vitesse pour la première ligne droite, ne pas trop sous-virer en entrée (US in) et sur-virer en sortie (OS Out), gérer la puissance, le Wheel-Spin (WS) et le DRS…+/- 200Km/h.

2. Max puissance et utilisation du ERS sur la ligne de départ, puissance = WS…l’éviter avec un savant dosage de l’accélérateur en applicant un short-shift (SS) sur les 1er rapports…maitriser le couple du moteur turbo et sa puissance violente, car quand les pneus arrières seront usés gare aux TQ…250Km/h.

3. Freinage pour le 1er virage: check la répartition de freinage (Fly by Wire) pour recharger le MGU-K, ne pas bloquer les roues AR, ne pas rater le point de corde…attention au revêtement au freinage et au dévers sur la trajectoire…bon changement de direction, US In avec OS Out et WS…un petit coup de ERS…avant le prochain enchainement droite gauche…et de nouveau un freinage délicat…ne pas rater la corde et se placer en anticipation pour l’accélération et la sortie vers le gauche…Le MGU-H recharge mon ERS et ses batteries…J’espère car elles sont très chaudes…?

4. Encore un freinage délicat, adhérence précaire, pas encore assez de gommes sur la trajectoire, travailler mes repères, vérifier la recharge de mon ERS (Energy Recovery System) avec mon MGU-K car je vais en avoir besoin en sortie…pour encore quelques secondes avant le début de la section rapide…! Eviter l’herbe, mes radiateurs ne vont pas aimer et le refroidissement du moteur et des batteries non plus!5. 15.000 rpm, mais le couple maxi arrive bien avant…relance du turbo violente en sortie et OS, sur-virage, heureusement qu’il y a 8 rapports, SS (short-shift) obligatoire pour ne pas avoir trop de WS en sortie des lents et ne pas faire souffrir les Pirellis prématurément…économiser l’énergie de l’ERS et utiliser sa puissance en économisant aussi de l’essence…et les pneus! “Oui Mauro, je sais ce que je fais…j’essaye”…”Quoi?”, “Je vais trop vite…?”.

6. Encore un freinage à haute vitesse, travailler le changement de direction et le second virage, le temps de réponse, anticiper l’accélération, et la vitesse maxi pour la section rapide qui va suivre…un long gauche et rapide courbe à droite, presque à fond ?….utilisation maxi du ERS, le turbo recharge mon MGU-H qui se vide rapidement de ses 120 kwh…reste encore quelques secondes sur le potentiel de 30″ avant la fin du tour!

7. Systems check, Températures OK, Pression Turbo OK, ERS Pleine charge…Changer la cartographie d’injection P2, car je consomme trop d’essence…réduire le régime du moteur sur les rapports courts ?

8. Encore un freinage à haute vitesse pour un droite moyen, attention sur la bordure en sortie, puis encore un droite peu adhérent, travailler la sortie…trop de sous-virage (US) en entrée…modifier la charge du diff? “Les peneus, oui Mauro, les peneus…”, “I know, I know…”…

9. Ne pas freiner trop tard pour le gauche qui arrive et le sacrifier afin de me placer et revenir sur la gauche en sortie et bien préparer le dernier virage à droite -US In, bien anticiper l’accélération pour la ligne droite de départ/arrivée…OS & WS Out….SS

10. Systems check, Températures OK, Pression Turbo OK, ERS Pleine charge, P1, +2′ pas d’attaque possible au DRS sur ce tour…on continu, encore 57 tours…prochain passage aux stands dans 15 tours pour des gommes neuves!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>