“La Tartelette d’Or” du “Jubilé Famille JOUANNY” à La Remise…par Marc CANONNE!

By
Updated: October 28, 2013
Jouanny

La Remise

Devant La Remise à Antraigues pour La récompense après Le Moulinon...

Devant La Remise à Antraigues pour La récompense après Le Moulinon…

Antraigues sur Volane le 25/01/2014

 « Une Tartelette de Légende »

 L’histoire sera encore… d’actualité le dimanche 26 janvier 2014.

C’est-à-dire – dans la symbolique que vous ne pouvez pas ignorer –  la distribution des tartelettes aux pommes à tous les participants du Rallye Monte Carlo Historique.

Des plus humbles aux plus célèbres… Mais ce sera la dernière fois. La der des ders ! Là, à Antraigues sur Volane.

SAS Le Prince Albert, un habitué...!

SAS Le Prince Albert, un habitué…!

Ah, revoir encore, dans le frémissement des émotions, cette image d’Epinal : la table en bois, couverte d’une nappe rose Vichy, ornée d’un brin de mimosa. Et Yvette en transes avec sa bouteille d’eau de Vals. Le coeur frétillant et l’âme généreuse pour offrir les tartelettes aux pommes.

Dans le fracas des sensations, le vrombissement des moteurs des caisses fumantes ayant terminé le fameux chrono du Moulinon-Antraigues, le bouillonnement des pilotes en ébullition.

IMG_0392

Quand tradition rime avec compétition et nous tient aux tripes !…

Que voici que voilà, une cérémonie très grand public, très médiatisée aussi, qui aura marqué ainsi quelques générations de spectateurs venus à ce rendez-vous institué devant “La Remise“ ce restaurant devenu de référence.

Mais qu’on se le dise : Yves Jouanny – parce que le mot fin doit s’inscrire un jour ou l’autre au bas d’une aventure – a décidé d’en terminer avec cette tradition quinquagénaire.
Etant entendu que la manche WRC du mondial des rallyes 2014, se disputera du côté de Gap, il avait même annoncé en janvier dernier que son chaleureux établissement, serait fermé lors du passage, même devant sa porte, de l’Historique. Une course à laquelle, il avait bien l’intention de participer au volant d’une Lancia Fulvia en compagnie de son fils Eric. Ce qui sera le cas.

S’il n’y avait quelques irréductibles décidés à n’en pas finir encore avec une époque épique. Soit un délire d’après-boire et d’après manger de quelques-uns, dont Jean-Louis Filc (RMC Infos) et moi-même (retraité de “Nice Matin“) dopés par quelques grammes, plus deux copains Stéphanois d’Yves, Jean-Michel Gauclère (chirurgien dentiste) et Jean-Paul Passot (chirurgien orthopédiste) décidèrent que la cuisine, même sans son chef étoilé, devait rester en fusion avec l’amitié.

Les quatre larrons en foire, estimèrent en trois mots, les contours d’un menu gourmand qui sera cuisiné par leurs soins.

Le lendemain même, Maître Fougnasse, huissier de justice à Bédarrieux, avait en son étude tous les détails de cette soirée-hommage. A savoir : terrine de lapin agile, foie gras du Périgord noir, risotto aux cèpes, fricassée de volailles aux morilles et au vin jaune. Tartelettes aux pommes, comme à la maison.

Ainsi dans la sphère privée entre ceux qui ont fait l’événement (les pilotes) et ceux qui ont été chargés d’écrire leurs histoires (les journalistes), il était tout naturel de rendre un vibrant hommage aux géniteurs : Albert dit “Bilou“ le papa et Yvonne la maman. A toute la famille Jouanny en vérité.

Ce “gala“ du souvenir, on allait dire familial, strictement réservé aux champions et aux plumitifs se déroulera le samedi 25 janvier en soirée. Avec en clou du spectacle la remise de la “Tartelette d’Or“.

Laa très fameuse "Tartelette d'Or" de la famille Jouanny à Antraigues...qui se mérite!

Laa très fameuse “Tartelette d’Or” de la famille Jouanny à Antraigues…qui se mérite!

Le vainqueur de ce concours  – voyez-y un symbole – étant celui qui offrira les tartes aux pommes à l’équipage :

Y. Jouanny – E. Jouanny à bord de leur Lancia Fulvia n°50

Nous y serons pour vous, par le texte et par l’image.

3 Comments

  1. Dominique Chesnais

    October 28, 2013 at 7:14 pm

    ;-)

  2. BENOIT Jean-Louis

    November 9, 2013 at 11:11 pm

    On sera au RDV !

  3. annie pabion

    November 11, 2013 at 11:50 am

    bravo à tous pour cette belle initiative meritée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>