“Un copilote d’exception”, par Luc COSTERMANS

By
Updated: June 27, 2013
P1050150

 

Bonjour,
Mercredi, le 29 mai dernier, nous avons eu la chance d’accueillir le plus titré des champions du monde en matière de Rallye.
En effet, auréolé de neuf titres dans la catégorie reine du WRC et un titre dans l’antichambre, le JWRC, Daniel Elena , le copilote de Sébastien Loeb, nous faisait l’honneur de nous rendre visite.
Bientôt en retraite du championnat du monde des rallyes, après le rallye d’Alsace , manche française du championnat 2013, j’invitais Daniel Elena il y a presque un an pour un nouveau challenge: copiloter un non voyant….!
Le 29 mai en fin de matinée après avoir fait une longue route depuis la Suisse,à bord de sa Nissan GTR de 550 CV,  Daniel était à Venterol(26) pour découvrir outre quelques fans, le langage si particulier pour aider au déplacement d’un non voyant.
Pour l’occasion, une dizaine de commissaires de route d’un jour se prêtaient au jeu sur une petite route fermée par la Mairie pour un après midi.
Mais d’abord, pour mettre Daniel en confiance , un déjeuner était organisé au village voisin , où étaient conviés quelques fous furieux de sport automobile.Outre Cédric , son bistrot était fermé, nous étions mercredi, Jean Yves, notre trésorier et pilote d’une GT 3, Thierry, membre d’honneur et pilote de rallye, xavier , membre d’honneur et chef des commissaires pour l’occasion , sans oublier Guillaume , mon copilote de toujours, venu rassurer Daniel un peu fébrile, et bien d’autres …
Vers 14 h nous prenions la route de Venterol afin que Daniel fourbisse ses premières armes. Pas très rassuré, un cimetière jouxtait le parking. Dans la voiture,  Daniel prenait la place du mort…
Tu ne vas pas rouler à tombeau ouvert , me disait il …!
Après quelques virages, nous échangions nos places et Daniel se retrouvait les yeux bandés mais au volant cette fois, il se signait…!
Vers 15 h, nous  retrouvions nos amis commissaires afin qu’ils puissent faire connaissance avec ce copilote prestigieux.
Mis en place aux différents carrefours de la route des Echirons, nous pouvions entamer le roulage. le premier tour était en compagnie de mon compère, pour ensuite laisser la place à Daniel Elena. 
Un kilomètre trois cents d‘une route étroite était notre terrain de jeu, une BMW X 5, un peu encombrante, notre jouet du jour.
Daniel, pas très à l’aise au début, l’anticipation n’étant pas son fonctionnement au quotidien avec Sébastien Loeb, il devait se familiariser au fur et à mesure de nos passage.
Vers 16 h 30, après que la pluie venue perturber notre test, nous décidions de mettre un terme à celui-ci afin que nos amis commissaires puissent nous rejoindre pour se mettre au sec au Bistrot de Venterol.
Après les remerciements d’usage, Cédric nous proposait le verre de l’amitié et Daniel , copilote d’un jour, se prêtait au jeu des signatures et des photos.
Tous, nous avons pu observer que ce monsieur aux nombreux titres , était quelqu’un de très accessible, d’une simplicité incroyable, d’une gentillesse et d’une attention extraordinaires.
Sans oublier l’humour de ce monégasque.
Merci à tous les commissaires, les deux Pierre, Guy, Freddy, Robert, les deux Olivier, Cédric, Alain, et Xavier. Merci aussi à guillaume ,qui transmit son savoir faire à ce gentleman et un grand merci à celui-ci qui outre le test , reprit la route pour rentrer chez les helvètes après cette journée pas simple pour lui….
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Luc Costermans
P1050148
Daniel Elena, Luc Costermans et son coequipier habituel, Guillaume Roman

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>